Création du Réseau AirportLAB
PROAVIA, l’Association Française pour la promotion des Equipements et Services Aéroportuaires & ATC, a pris l’initiative, dans le contexte du COVID de 2020, de créer le « Réseau AirportLAB » afin de stimuler les innovations françaises dans le secteur aéroportuaire pour un aéroport sûr et intelligent et une meilleure notoriété.
Les expérimentations sont basées sur le principe gagnant-gagnant entre les aéroports et les industriels membres de Proavia. L’objectif est de tester des Proof of Concept, prototypes ou autres solutions innovantes « Made in France ». L’UAF (union des aéroports français et francophones associés) a soutenu cette initiative en relayant l’information auprès de ses adhérents.
Le Département Aéronautique France et Services s’est associé à cette initiative dès son démarrage en proposant d’expérimenter une architecture et des services mutualisés CLOUD autour d’AIRatis STAP/ATIS, son produit de dernière génération pour la diffusion en temps réel de messages d’information sur la météo et l’état de la plateforme. AIRatis est déjà commercialisé dans sa version locale.
Les expérimentations sont encadrées par une Convention d’un an et se déroulent sur les différentes plateformes locales et régionales AFIS ayant manifesté leur intérêt. Les tests permettront de mieux appréhender les besoins des plateformes non contrôlées, d’envisager des solutions pour décharger les agents AFIS ayant à gérer un fort trafic ou un trafic très diversifié composé d’avions d’affaire, d’hélicoptères, d’avion école, etc…, ainsi que de se familiariser avec leurs différents modèles économiques.
La coordination des expérimentations avec les Produits INEO E&S est réalisée par Andy AUTUORI (Toulouse).